Depuis le très mauvais “Self-Portrait” de 1970, et sa pochette façon gouache étalée aux doigts, on sait que l’ami Bob Dylan est peintre à ses heures perdues.
Quarante ans plus tard, la passion du pinceau ne semble pas l’avoir quitté. La preuve avec l’exposition que lui consacre la Galerie Nationale du Danemark.
Baptisée “The Brazil Series”, elle comprend 40 toiles de l’oncle Bob réalisées spécialement pour l’occasion.
Elles reprennent des scènes de vie ou des paysages aperçus au Brésil – d’où le nom de l’expo – et témoignent, selon les organisateurs, du “pouvoir phénoménal d’observation” de Dylan.
On laisse à chacun le loisir d’en juger, et d’en tirer l’une de ces deux conclusions : soit Dylan est un génie dans tout ce qu’il fait, soit son travail pictural est la preuve que le talent, aussi immense soit-il dans un domaine, ne se reflète pas forcément d’un art à l’autre.
Que ceux qui choisissent la première solution prennent un billet d’avion pour Copenhague avant le 30 janvier prochain.
Ci-dessous, un avant-goût du ton de l’ensemble.
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