En 1968, soit quelques mois avant la sortie du giga film de Stanley Kubrick, le magazine Look réalisait un pré-making of / documentaire intitulé 2001: A Space Odyssey -- A Look Behind the Future dont le but était de préparer la population à la sortie prochaine de 2001, L'odyssée de l'espace et de l'éduquer aux changements spectaculaires que ne manquerait pas d'engendrer la conquête de l'espace par l'homme. Ce qui est très intéressant à plus d'un titre, et pas seulement pour les kubrickophiles hardcore. Rappelons effectivement, que jusqu'en 1969 et l'alunissage réussi de la mission Apollo XI, la NASA en était encore à envoyer des satelllites et des chiens dans l'espace en se congratulant de réussir à les ramener sur terre autrement que morts (les chiens).
Ce qui rend ces 23 minutes si émouvantes au delà du témoignage à l'américaine d'esprits brillants et de scientifiques sur la production du film (à partir de la quinzième minute pour le climax), c'est surtout de constater à quel point Stanley Kubrick (absent du documentaire) et ses experts étaient effectivement des visionnaires. A une époque où 99,9% des films se passant dans l'espace (exception faite de Gravity) continuent à bruiter les explosions, l'exigence scientifique, à l'époque perçue comme un peu démente de Kubrick n'en finit pas de nous émouvoir. C'est d'ailleurs à cause de cette dernière qu'un nombre sans cesse croissant de conspirationnistes continue à croire que le réalisateur américain aurait mis à contribution les années de recherche pour 2001 pour réaliser en studio le film de la mission Apollo XI pour le compte du gouvernement américain. Un immense merci à Brian Heater pour avoir déterré la vidéo.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.