Le réalisateur ricain Kirby Ferguson poursuit sa quête de la véritable source de la création, l’inspiration, l’influence, avec The Elements of Creativity, le troisième volet de sa saga Everything is a Remix, qu’il vient tout juste de mettre en ligne.
Après avoir évoqué la musique et le cinéma, à travers les exemples respectifs de Led Zeppelin et Star Wars, il s’attaque aujourd’hui à la création industrielle, en centrant la majeure partie de son argumentation sur un outil que nous connaissons tous très bien: l’ordinateur.
Partant de Xerox et sa “station de travail” Alto, il montre comment Apple est venu picorer tout ce qu’il pouvait chez ses concurrents, auxquels il va notamment emprunter le système WIMP (“Windows, Icon, Menu and Pointing device”, en gros, les fenêtres, les icônes, les menus et la souris… tout, quoi), et le réinjecter directement dans ses deux premiers bébés: Lisa et le culte Macintosh.
Seule différence de taille: Apple comptait dès l’origine développer un outil grand public du même calibre que la télévision ou le téléphone, ce que Xerox n’avait absolument pas l’intention de faire. Ferguson poursuit sa démonstration via toute une flopée d’autres inventions, allant de l’ampoule d’Edison à la Ford T en passant par Gutemberg et son imprimerie.
Toutes ces créations ne sont en fait que des adaptations, ou encore des combinaisons, de systèmes déjà existants. Comme toujours, le tout n’est ni lénifiant, ni tiré par les cheveux, et suffisamment fun et intelligemment monté pour parler aux moins geeks d’entre nous.
C’est à voir ci-dessous, les deux premiers épisodes sont toujours visibles par ici. Le quatrième, et dernier, est prévu pour la rentrée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.