On approche des Portes du Brionnais un peu comme d'un festival trance qui se tiendrait au milieu de l'Amazonie : au début avec circonspection (que font ces gens ici, quelle est cette musique étrange et pourquoi sont-ils habillés comme ça ?) pour finalement partir 3 jours plus tard, les traits tirés, le sourire aux lèvres, les poches vides et quelques morceaux de liane encore dans les cheveux.
Le duo signe là son premier véritable album, après deux EP's chez Brothers From Different Mothers et un mini LP, Une Nuit au Boxboys chez Macadam Mambo. Une affaire très lyonnaise donc, tant dans les fréquentations que dans les références et le vocabulaire - cf le "toujours plus de fiff" de "Pousse un peu plus chaque jour", 4ème titre du LP. Mais limiter Les Portes du Brionnais à Lyon serait une grosse erreur d'analyse. Guillaume Lespinasse et Louis de la Gorce s'y attachent au contraire à faire le tour de leurs obsessions musicales, de la trance à la house lofi et de l'italo disco salace à la pop baléarique dans des titres souvent assez transparents ("Christrance", "Balearic Nordine"), chantant indifféremment en français ou en anglais.
Malgré le nombre de références assez difficilement conciliables qui peuplent le LP, The Pilotwings arrivent à homogénéiser l'ensemble dans leur esthétique un peu crado-rétro, très cohérente avec tout ce que propose leur label d'attache BFDM.
Alors non, contrairement à ce que semble souhaiter le duo nous ne sommes pas convaincus que Les Portes du Brionnais sera à même de les délivrer du RSA mais on est très impatients de les voir jouer la prochaine fois qu'ils passent une nuit au Boxboys, au Positive Education Festival ou ailleurs.
Les Portes du Brionnais sera disponible le 30 septembre sur Brother From Different Mothers. En attendant, vous pouvez écouter l'album en entier ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.