On ne remerciera jamais assez les gens de Sonic Protest (et plus précisément Maxime Barré pour ne pas le citer) de nous avoir fait découvrir Richard Dawson. Le mec nous a fait tomber son univers de gros mots archaïques, d'anges déchus et de beuverie mystique dessus au printemps dernier à l'Eglise Saint-Merri et on ne s'en est pour ainsi dire pas remis (l'auteur de ces lignes lui-même vous citera le concert comme le plus important de son année). Ce guitariste / songwriter anglais originaire du Tyneside est pourtant dans le collimateur des journalistes britanniques depuis un petit bail - The Wire a déjà placé sa bouille sur sa couverture en novembre de l'année dernière et a sacré son dernier bébé, Nothing Important, deuxième album de l'année 2013 - mais il se trouve que pendant que les lauriers tombaient, on avait quelques comptes à régler avec les néo-troubadours à guitare et qu'on a, pour des raisons impérieuses, gardé le dos tourné.
Avec quelques années de retard, on se déclare donc fans et au septième ciel d'annoncer que ses albums précédents The Magic Bridge (2011) et The Glass Trunk (2013), d'où il tire quelques-uns de ses plus poignants morceaux de bravoure sur scène mais qui sont tous les deux épuisés depuis des lustres, seront bientôt réédités par Weird World, sous-label de Domino consacré à la musique des bas-fonds britanniques.
Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler ni entrepris l'écoute de ce phénomène de la musique folk contemporaine (et qui douteraient que ce genre de specimen puisse encore exister), on vous glisse ci-dessous une version live du hit a cappella "Poor Old Horse" (extrait de The Glass Trunk) et un embed de The Magic Bridge, que par quelque miracle industriel on trouve encore en écoute sur Bandcamp dans son intégralité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.