Ce n'est pas parce qu'on a commencé sa carrière dans la vente de feuilles à rouler que l'on doit gérer ses affaires comme un hippie.
Les auteurs de Canal+ l'apprennent à leur dépens puisque Vincent Bolloré a décidé purement et simplement... d'arrêter de les payer jusqu'à renégociation des contrats qui lie Canal + aux sociétés d'auteurs, comme il est expliqué dans cet article du quotidien Le Monde.
La raison ? Les comptes de la chaîne cryptée, jugés calamiteux par l'industriel breton - selon BFM, la réalité serait plus nuancée, mais noircir le tableau permettrait à Bolloré de mettre la pression à ses salariés et de se rapprocher de Bein Sport à moindre frais - qui a décidé d'imposer un plan d'économies de 350 millions d'euros au groupe et considère les auteurs "comme de simple fournisseurs avec lesquels on peut négocier une dette", toujours selon Le Monde.
Du syndicat national des auteurs compositeurs (SNAC) à la ministre de la Culture Françoise Nyssen la levée de bouclier est unanime mais le patron de Vivendi ne semble pas prêt à revoir sa position.
D'un autre côté tout le monde sait bien que pour faire de la bonne télé, les auteurs ce n'est pas indispensable. Et puis il faut bien que le PDG du groupe Bolloré aille chercher des marges quelque part quand il se fait sucrer ses pages pub parce que son "petit frère" Cyril Hanouna dépasse un peu les bornes.