Grande est l’envie de voir dans le merveilleux monde des comics un tout petit peu plus qu’une succession assez réjouissante de mecs en costumes bottant sévèrement le fondement des vilains.
Lecture sociale, psychanalytique, théologique… Tout est bon.
Certains en ont même fait une analyse politique. Et elle faisait jusqu’ici plutôt pencher les capes à droite : tentations crypto-fachisantes de Rorschach ou du Comédien chez les Watchmen, autoritarisme de Batman ou encore patriotisme exacerbé chez Captain America. Mais tout ça, c’est du passé.
Ces jeunes chiens fous de BOOM ! Studios ont décidé qu’ils en avaient assez de la droite, et qu’ils la traiteraient désormais “superhero-style” : à grands coups de lattes. D’où la naissance récente de “Repuglicans”, contraction de Républicains et d’ “ugly” (“moche”, en VF).
Dans ce comic-book, Sarah Palin est un vampire, Glenn Beck – la voix ultra-conservatrice de Fox News – est un zombie et John McCain un truc à trois yeux assez peu ragoûtant. Sur plus de 120 pages, tout le sérail de la far-right y passe.
Un freak-show signé par l’artiste Pete Von Sholly et le très engagé Steve Tatham, qui pose d’emblée les choses sur le site de l’éditeur : “C’est injuste et déséquilibré”. C’est assez marrant, aussi.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.