Michael Herr, reporter de guerre pour Esquire, auteur du célèbre “Putain de mort” et co-scénariste du non-moins fameux “Full Metal Jacket” de Stanley Kubrick, eut un jour ces mots : “Au lieu d’enfances heureuses, nous avons eu le Vietnam”.
35 ans après la fin du conflit, la profonde blessure de cette guerre sanglante ne semble toujours pas refermée. Elle continue d’inspirer des livres, des films, mais aussi des disques. “Next Stop Is Vietnam” est un peu la quintessence de cette culture née du conflit.
Dans ce tout récent coffret de 13 disques, assorti d’un imposant ouvrage de plus de 300 pages, on retrouve une grande partie de la musique produite pendant et après la guerre du Vietnam. Y figurent en bonne place des titres cultissimes composés par les artistes les plus emblématiques de la counter-culture des 60′s et 70′s : Dylan, Joan Baez, Lennon & Ono, les Doors, Merle Haggard ou encore le protest-singer folk Pete Seeger.
Mais, les vraies raretés qui font l’unicité de ce coffret – outre sa taille et son prix -, ce sont les deux disques enregistrés par des vétérans, et surtout les quelques morceaux, totalement inédits, joués par des soldats durant le conflit et couchés sur bande à l’époque.
On peut également y entendre des documents radios, du spoken word, quelques discours de Jane Fonda et de Hannoi Hannah… Bref, c’est un vrai document historique qui nous est ici proposé. Notons, pour finir, que le coffret tire son nom des paroles d’une très belle chanson de Country Joe MacDonald, dont vous retrouverez la vidéo ci-dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.