Au gré d'une interview récente, Ron Morelli, boss de LIES, confiait être circonspect face à la recrudescence des labels qui éditent à tour de bras les disques d'artistes qu'ils n'ont jamais rencontré, soit une sacré perte du lien artistique et humain. Une façon de se rappeler que de Dischord à Def Jam en passant par Downwards ou même Saravah (pour faire large), un label n'est jamais plus pertinent que quand il se fait l'écho d'une communauté artistique et humaine. Une ligne de conduite qui semble être suivie en toute décontraction par Editions Gravats, label fondé par Low Jack et Jean Carval. C'est ce dernier qui s'est prêté au jeu de la rétro.

 -

Gravats a débuté en 2014 avec l’envie de sortir uniquement des artistes Français. Au départ, on avait que deux noms en tête (JiFlure et Black Zone Myth Chant) mais on savait qu’on voulait aller vers des artistes différents, peu importe les genres et les formats qu’on serait amené à produire (k7, cds, vinyles). D’un 7’’ pouce en forme d’hommage à Panasonic (GRVTS001) à une K7 lo-fi de Lès Modernos (GRVTSBZH2), il y a finalement une cohérence assez forte entre les différentes sorties. Pour nous tout du moins. Après nos premières années à prendre le temps, 2018 devrait être l’année où on sera à même de sortir plus de projets et confirmer avec les anciens : Dj David Coquelin, Èlg, Maoupa Mazzocchetti, Low Jack/Erwan Tarek, Clara!....

Black Zone Myth Chant ‎– Mane Thecel Phares (GRVTS003, 2015)

Black Zone Myth Chant - He Evil

En 2011 Black Zone Myth Chant a sorti Straight Cassette (cdr & k7) qu’on souhaitait rééditer en vinyle au moment de le contacter en 2014. Pas de bol, il venait de dealer la réédition avec Laitdbac. Un premier LP très brut et singulier qui se démarque encore aujourd’hui pour beaucoup de la suite du projet. Avec quelques démos qu’il lui restait de cette époque, il a débuté la conception de Manel Thecel Phares. Si on a souvent parlé d' une synthèse de rap codéiné et d’influences jazz pour évoquer son 1er LP, Manel Thecel Phares est beaucoup plus dense en terme de production musicale et empreint d’une dimension psychédélique plus forte. Une dominante chipée à son autre projet, High Wolf.


Chaque album est l’occasion pour lui d’explorer de nouvelles méthodes de production et cela a aussi amené ses lives à évoluer depuis le début du projet. Aujourd’hui, le rapport à la danse et à la transe, qu’il affectionne, a pris une dimension toute particulière en live. Au festival Unsound 2017, programmé entre Dj Lycox et le collectif dancehall de Manchester Swing Ting, il a surpris son monde. Un live toujours en mouvement, avec des transitions très courtes et des tracks issus de son dernierLP (Feng Shen - GRVTS010, 2017) repensés pour le live. Des nappes très denses, des éléments rythmiques toujours plus variés, et notamment des infrabasses disruptives très brèves à certains moments, qui amènent le public à être  réceptif et en attente permanente des variations qu’il induit.

DJ David Coquelin ‎– 100% PRROMO! (GRVTS006, 2016)

DJ David Coquelin - 100% PRROMO!

Dj David Coquelin est 100 % teubé. C’est aussi le troisième homme du label pour lequel il gère la partie graphisme. Il a le malin plaisir en lui et son approche de la musique et du graphisme sied intensément à sa personnalité. Il apprécie avant toute chose les moyens techniques simples, accessibles à tous. En musique, il a trouvé avec le cut-up un moyen d’action parfait. Bien parfait. Trop parfait.

Il est un dj du numérique hors pair. Jouant sur son obsession des détails et son désir de l’émotion par la narration pour créer des entrelacs sonores réglés avec minutie. Son regard, porté sur l’ensemble et la construction du plan en général, l'amène très loin en jouant sur d’infinis détails visuels et/ou sonores. Ce mix 100 % promo en est l’exemple parfait. Entre un intérêt marqué pour la web culture et le visuel d’une part, et son amour pour la musique de danse teubé des années 90 d’autre part, il a créé une odyssée bien tarée. Ses fausses pubs et gros détournements viennent s’emmêler avec des instants gabber, hartech, et créer un cut-up géant radiophonique.


Il mène aussi le label PRR! PRR! avec Frégant Cloarec. Ils y poussent très loin leurs délires. Ils ont une formation de graphistes à la base et ont donc une approche très graphique de la musique en contextualisant leurs sorties, leurs mixs et l’identité graphique du label en général autour d’un story-telling hyper technique. Absorbant tout ce qui leur plait : la web culture, les jeux de plateaux, l’absurde en général avec un tas d’autres références oscillant entre : douteux, imbitable et le génie, pour créer une identité hyper marquée et à rebours de tout ce qui se fait aujourd’hui. Le 12” pouce VA - Battlebreak (PRR005, 2016) où l’on retrouve notamment Jean Back, Dj dee kay, B Ball Joints, Venderstrooik est une bonne porte d’entrée dans leur univers.

Clara! ‎– Reggaetoneras 2 (GRVTS008, 2016)

Clara! est la troisième femme de PRR! PPR!, bien qu’elle ait sortie sur Gravats le vol. 2 de ses mixs reggeatoneras. Franco-espagnole, elle a grandi en Espagne dans une région ou le reggaeton était une musique très populaire au milieu des années 90’s et très appréciée en boîte de nuits.

Bien plus qu’un genre musical, le reggaeton est d’ailleurs un fait culturel profondément lié à la culture latine. Ce rapport à la culture latine est d’ailleurs très présent chez Clara ! dans son intérêt pour le genre, et prend une dimension toute particulière au cours de ses Dj sets. Bien qu’elle soit joviale et très accessible, elle est aussi assez réservée au premier abord. Une dualité qu’on lui retrouve derrière les platines. Elle chantonne les tracks qu’elle joue tout en ayant une gestuelle très prononcée. Une introspection toute personnelle mais qui emporte délicatement les gens à danser inlassablement et installe une vibe très chaleureuse au son du reggaeton.


Cette année le projet devrait prendre une belle tournure. Avec Maoupa Mazzocchetti à la production et Clara ! aux vocaux, ils vont sortir d’ici l’été un maxi sur Gravats. Maoupa a une approche similaire à Clara ! en tant que producteur. Il aime piocher dans le passé et un tas de genres musicaux, pour s’en approprier les codes et en proposer une relecture très personnelle afin d’éviter de tomber dans le chiant pastiche. A eux deux, en étant chacun très spontané et à l’aise sur scène, ils vont détonner.



Toutes les sorties Editions Gravats sont disponibles sur Bandcamp.

Ce vendredi la soirée Editions Gravats x Petit Bain est déplacée au Trabendo et semble immanquable si vous êtes arrivés jusqu'ici

 -