Ce n’est plus une nouveauté, de nos jours le monde de la musique n’a plus un radis.
Tim Midgett, le frontman de Silkworm et Bottomless Pit, habitué aux enregistrements au studio de Steve Albini, Electrical Audio, a décidé de lancer une campagne pour aider financièrement son copain producteur. Le crédit immobilier du studio s’élève à 230 000 $ et Midgett propose aux fans de mettre la main à la poche. 2000 personnes à hauteur de 225 $ permettrait de couvrir les frais.
Steve Albini est connu pour avoir produit dans son studio de Chicago des albums dont vous avez probablement entendu parler à un moment ou à un autre (Nirvana In Utero, Pixies Surfer Rosa, PJ Harvey Rid of Me…) et a également donné de sa petite personne au sein de groupes respectables tels que Shellac et Big Black. La particularité d’Albini par rapport à d’autres producteurs stars a toujours été de pratiquer des prix relativement bas, avec des collaborations plus souvent basées sur la qualité de la musique du groupe plutôt que sa notoriété. En échange, le groupe concède à Albini des points sur les ventes de l’album en question. Un bon deal.
Une démarche exemplaire dans le milieu du rock indépendant, d’où la stupéfaction de nombreux fans en découvrant le producteur de Chicago faire appel à eux pour payer son emprunt.
Il n’en est rien. Steve Albini l’a déclaré sur son site, Electrical Audio se porte bien financièrement et n’est en aucun menacé de fermeture. Cet Albinithon est à la seule initiative de Tim Midgett, qui pensait bien faire en rendant en espèces sonnantes et trébuchantes tout ce que Steve Albini a apporté à la musique ces 15 dernières années.
Le principal intéressé s’est détaché de toute responsabilité concernant cette campagne et a fait savoir son embarras, même s’il précise qu’au final, si la somme de 230 000 $ est atteinte il ne la refuserait pas.
Pour info Steve Albini n’a pas vraiment besoin de vos sous, c’est un joueur de poker averti qui a récemment fini 14eme au WSOP à Las Vegas dans le tournoi de Seven Card Stud.
Donc si vous avez envie de récompenser Steve pour service rendu à la nation, c’est par ici.
Vos dons risquent fortement de se retrouver transformés en jetons bleus comme sur la photo ci-contre. Après, c’est vous qui voyez.
Cette info n’a pas grand intérêt dans l’ensemble mais elle est l’occasion pour moi de balancer une chouette archive de Big Black que voici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.