Avaleurs de pop culture que nous sommes, on pourrait penser bien connaître la figure tutélaire qu’est le regretté Hunter S. Thompson. C’est justement le postulat de départ de Gonzo: A Graphic Biography of Hunter S. Thompson, roman graphique US signé par Will Bingley et Anthony Hope-Smith: l’homme qui nous semble si familier ne l’est en fait pas tant que ça, son image ayant été totalement tordue et détournée par les films, les médias et la propre propension de Thompson à l’auto-caricature.
Incompris, Hunter S. Thompson ? Mal lu ? Simplifié ? Peut-être bien. Bingley et Hope-Smith en sont persuadés, et s’ils ne cherchent bien évidemment pas à gommer les excès du personnage, dont le penchant proverbial pour l’alcool et les stupéfiants a fait le tour de la planète, ils tentent au moins d’en rééquilibrer le degré dans le portrait qu’ils dressent. Car, pour eux, il reste avant tout un grand écrivain. Iconoclaste, certes, mais bien plus profond que la caricature cartoonesque du Dr Gonzo et de son acolyte Ralph Steadman, qu’il invente lui-même pour se mettre en scène dans ses écrits.
Ainsi, ils se sont replongés dans son imposante production épistolaire, dans l’ensemble de ses articles et livres, pour cerner le véritable Hunter S. Thompson: un gamin de Louisville un peu allumé, avec un talent littéraire affirmé et un caractère de chien. Même si les auteurs ont cédé à la facilité de coller un bon gros “Gonzo” sur la couverture de leur comic-book (à la patte très européenne, ouvertement influencée par Tardi), symbole même de cette auto-parodie à laquelle se livrait leur héros, l’ensemble sent très bon. On espère fortement voir une édition française émerger prochainement.
En attendant, Gonzo… est d’ores et déjà disponible en VO, et en voici quelques images:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.