Ce week-end à Paris se tient la cinquième édition du Festival Crak dont l'ambition est de réunir les musiques inclassables, apatrides et affranchies du cloisonnement des genres. Le festival se tient entre l'Eglise Saint Merry avec une programmation qui s'étend des expérimentations du musicien breton Erwan Keravec à l'installation numérique et immersive Entropia et jusqu'à la scène expérimentale / traditionnelle du centre et l'est de la France.
C'est dans le cadre imposant du cloître Saint Merry, à deux pas du centre Georges Pompidou, que le public est amené à remettre en question les cloisons que nous sommes trop enclins à dresser entre les scènes traditionnalistes, futuristes et radicales. C'est ce qu'explique le cornemusier Erwan Keravec : "Quand j’ai commencé à parler de mon envie de musique contemporaine pour cornemuse solo, à l’unanimité la réaction était : c’est intéressant mais un peu fou... Ma motivation était d’entendre mon instrument dégagé de sa culture originelle, pas par déni, mais par désir de nouvelles formes."
Une remise en question parfaitement illustrée par Nuit de Noces, la soirée de clôture qui se tiendra demain soir et pour laquelle l'équipe du festival s'est associée à Sonic Protest pour inviter le collectif La Novia. Basé en Haute-Loire, lieu de réflexion et d'expérimentation, le collectif sera représenté par le groupe de Drone du massif central Flux, la musique d'Auvergne et du Limousin du Duo Pechgourdon et de Toad, les explorateurs de la musique profane d'Occitanie de Jéricho ou le duo bourdonnant Verdouble.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.