Dans la catégorie “incontournable”, Rough Trade se pose là. Difficile d’échapper au mythique label anglais si l’on est un tant soit peu avide de musiques indie, ce qui, on peut décemment l’affirmer, est le cas des auteurs et utilisateurs de cette auguste plateforme.
Ainsi donc, l’opportunité d’en savoir un peu plus sur la maison-mère de The Fall, Cabaret Voltaire, Delta 5, The Raincoats et bien d’autres, sonne comme une chance à saisir. D’autant plus qu’une fois encore, c’est la mighty BBC4 qui est aux commandes de l’excellent documentaire Do It Yourself: The Story of Rough Trade.
Diffusé à l’origine en 2009, le film était devenu introuvable sur la Toile, jusqu’à ce qu’une bonne âme se décide à le remettre en ligne, la nuit passée. En 88 minutes, le docu a le mérite de faire un tour assez complet de l’histoire du label, extension du culte magasin londonien, devenue création indépendante sous la férule de Geoff Travis, bientôt rejoint par l’ex-PIL Jeannette Lee.
Des belles heures post-punk des 80′s jusqu’à la banqueroute des 90′s, puis le retour à l’aube des années 2000, le film suit les traces d’une maison qui, si elle ne fut pas toujours indépendante au sens le plus strict du terme, demeure un foutu réservoir de belles choses.
C’est à voir ci-dessous par ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.