C'est un euphémisme de dire que ce disque (= ce bundle de mp3) ne sert à rien. D'ailleurs, il est gratos. Mais en ces temps de tourment, qui sommes-nous, vous ou nous, pour décréter de la valeur utilitaire d'un morceau de musique? Qui présuppose encore, à l'époque de Mac Demarco, qu'une quelconque équivalence mathématique lierait à quelque niveau élémentaire que ce soit l'utilité à la qualité?
Pas encore une star, Derek Allen est homme de l'ombre chez Mad Decent et s'y connaît pas mal en musique, disons, légère. Il a co-produit 3000 trucs avec Diplo, pour Lil Wayne, Robyn ou Tiesto. Il est en route vers la réussite. Pas moins perméable à la nostalgie qu'un autre, il met aujourd'hui à disposition ses reprises de classiques peroxydés de Phil Collins, Tina Turner et Smashing Pumpkins. Les trois sont des monstres générationnels et il va sans dire qu'il les souille de trois tonnes de crème, de pseudo-modernité et d'autotune et qu'aucun lecteur de The Drone n'aimera ça. Je me demande même pourquoi je m'inflige un sujet d'article aussi antipathique.
Mais quand je suis tombé sur le lien vers cet Ep ce matin, il m'est venu en tête le souvenir de cet album de reprises signé Atom Heart sous le nom de Lassigue Bendthaus qui s'appelait Pop Artificielle. Trevor Jackson l'avait réédité sur Output et ça avait fait un buzz correct à l'époque (l'an 2000, je crois), parce que c'était la grande époque des tributes albums et des disques de reprises "décalées". Dessus, il y avait "Ashes to Ashes", "Jealous Guy" ou "Angie" et des tonnes d'effets spéciaux. Je trouvais ce disque merveilleux. Je le trouve encore merveilleux. J'aimerais comprendre ce qui le différencie essentiellement, fondamentalement de cette petite connerie de EP gratuit dont je vous parle aujourd'hui. Ça n'a rien à voir avec la beauté, la laideur, l'utilité ou l'inutilité. C'est plus souterrain que ça, et ça prouve que si crise de la création il y a, elle est plus large que celle de l'invention pure ou de l'originalité. Me dites pas que ça vous intéresse pas.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.