Looper est avant tout une jolie histoire d'amour. Celle de Stuart David (ancien bassiste et membre fondateur du groupe de nos premiers ébats amoureux : Belle & Sebastian) et de sa compagne Karn, qui se sont rencontrés sur les bancs de l'Ecole des Beaux Arts de Glasgow. Autant dire que c'est un projet très mignon. Sérieux, regardez la photo ci-dessous : avec leurs minois d'adolescents refusant de rentrer dans l'âge adulte, on n'a pas trop envie de les serrer dans nos bras?
Les trois albums qu'ils ont sortis entre 1999 et 2002 sont tout aussi mignons. Remplis de comptines pop saupoudrées de douceurs électroniques, ils accompagnèrent parfaitement les passions adolescentes de la jeunesse des années deux mille qui mettait des barettes dans ses cheveux et portait des polos Fred Perry. L'écriture, naïve et spontanée, rappelle les plus belles ballades du Velvet Underground, alors que les mélodies, synthétiques mais toujours délicates, évoquent plutôt la nostalgie et l'onirisme de Boards Of Canada. N'ayons pas honte de le dire, lorsque l'on est amoureux pour la première fois, les airs de flûtes jouées au synthétiseur et les chuchotements de voix câlines font la meilleure recette pour faire danser les papillons que l'on a dans le ventre. En tout cas, moi, même la pub Herta "le goût des choses simples" me fait cet effet.
L'anthologie, coffret de 5 CDs avec des inédits, sortira chez Mute en Avril. Mais en attendant, vous pouvez écouter ou réécouter quelques-uns de leurs plus beaux morceaux ici :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.