Petite révolution dans la boutonneuse communauté cosplay: un groupe de dissidents branchés transgenre pousse le transformisme nippon dans ses retranchements, et invente le crossplay, charmant néologisme associant crossdressing (ou l’art de porter les apparats de l’autre sexe), et cosplay. L’histoire n’est pas toute neuve, mais cet été, lors des grands raouts annuels manga/fantasy/cosplay (Comic-Con, Anime Expo…), le L.A. Weekly a observé une véritable démocratisation de la discipline, et vient de compiler en photos, quelques-uns de ses plus beaux adeptes.
Mais avant de vous montrer la version charpentée de Candy, ou la version Sasha Grey de Zelda, petite histoire de cette mini-croisade du travestissement:
En 2004, Damon Evan, la charmante folle sur la photo ci-contre, se pointe à l’Anime Expo de L.A. déguisé en Faye Vanlentine, la chasseuse de primes sexy dans Cowboy Bebop.
Outré d’un tel affront, le staff lui intime l’ordre de retirer son costume s’il veut rester. Damon Evan refuse et se fait bannir de l’Expo. L’année suivante, il remet le couvert, et commence alors son combat : il devient Man-Faye, symbole de la liberté des genres au sein du cosplay.
Depuis, le milieu semble moins réac’ : Man-Faye est désormais un modèle pour un grand nombre de crossplayers et son audace a fait des émules. Plus besoins de se raser pour être une jolie Leeloo.
La cause transgenre est sauve et les organisateurs des conventions ne cherchent plus à savoir ce qu’il y a dans la culotte de Chun-Li la street fighteuse, ou d’Utena, la fillette révolutionnaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.