C'est criard et hystérique, maniaque et totalement ludique : donc à mille lieues des préoccupations du peine-à-jouir parisien typique. A cheval entre underground techno-pop et grande foire pulsionnelle type Japan Expo, ce truc outrancier et fracassant rejoint la longue liste des musiques parfois mal-aimées des puristes locaux, mais plébiscitée par une populace maniaque et peu préoccupée par son quota de branchitude. Aucune importance et tant mieux pour nous car ici, zéro complexe: bonjour les synthés rave, les kicks gabber le koto speedcore et les vocalises perce-oreilles.
Hors des cercles spécialisés, qui connaît en France la scène dôjin ? Dôjin ??? Au Japon, le terme fait office d'étendard pour les armées d'otakus : c'est le lieu de toutes les productions amateur, depuis le jeu vidéo jusqu'au manga en passant par la musique. Collectionneur du genre, le français Loïc Penon, collaborateur occasionel de Cartilage (on lui doit pour moitié le tracklist de l'incroyable compilation Play That Beat Mr. Raja) lance son label Pichi-pichi underground avec une compilation en forme d'exploration subjective de cette nébuleuse, se focalisant sur une branche spécialisée dans la reprise de thèmes musicaux de la série de jeux vidéos Tôho project (shoot them all notoires codés par leur unique créateur Zun en toute indépendance). On découvre un peu ahuris le profil d'humbles geeks méticuleux trop occupés à tourner des boutons pour prendre la pose : le collectif phare IOSYS et leur collègue t+pazolite, soit cinq albums par mois alimentant une discographie qui en recense plus de 400.
C'est la musique des habitués des dancefloors tokyoïtes à 220 bpm et des bornes de rhythm games d'Akihabara vomissant leurs murs de décibels. Pas forcément la partie la plus catholique du cerveau des mâles, certes... Mais c'est sans-doute la raison précise pour laquelle tout cela possède l'efficacité imparable de toutes les choses un peu sales. Ça tape fort, vite et juste: aussi bon au final qu'un gros concours de tuning en Charentes Maritimes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.