On vous entend déjà: “Encore une expo sur le rock, si c’est pour nous ressortir les clichetons sex, drugs and rock’n roll, c’est pas la peine.” Sauf que, pour le coup, pas du tout.
Pour créer Désordres, la galerie 12MAIL a donné carte blanche à l’éminent label Born Bad Records. Peu de risques, donc, de se retrouver confronté aux banalités d’usage, la bande nous a habitué à une certaine hauteur de vue, et le programme proposé semble confirmer nos attentes.
L’expo se découpe en trois parties. Tout d’abord, un hommage à un ouvrage peu connu mais passionnant, Le Cuir et la Baston, de Yan Morvan et Maurice Lemoine. Véritable plongée ethnologique et photographique dans le monde des loubards parisiens des 70′s, le livre offre un regard inédit sur un phénomène souvent vu par le petit bout de la lorgnette. Jean-Baptiste Guillot, patron de Born Bad et tête pensante de Désordres, résume bien l’idée globale: “On est loin de l’image d’Epinal du Hells Angel en Californie sur une Harley avec une nana derrière et un soleil couchant. On est plutôt à Montreuil dans la précarité, la crasse et la perdition.“
Autre pan de l’expo: l’étonnante collection de Patrice Caillet, Discographisme Récréatif, assortiment bizarre de pochettes de disques customisées par leurs anonymes propriétaires, témoignage de la réappropriation de cet “art populaire” (toujours selon Jean-Baptiste Guillot) par les auditeurs.
Enfin, le dernier item proposé séduira les amateurs de belles mécaniques, puisqu’il s’agit d’une mobylette customisée. Attention, on ne parle pas ici de pot Ninja ou de selle en croco, mais de napperons de grand-mère. Il faut oser, mais ça vaut le coup d’oeil. Cette oeuvre baptisée MonCul est signée Moolinex.
Par ailleurs, un CD, dont la playlist a été scrupuleusement choisie par Born Bad, sera édité à 300 exemplaires et numéroté pour fêter le lancement de l’exposition.
Le vernissage de Désordres a lieu mercredi 17 novembre, à 18h, 12 rue du Mail, dans le 2e arrondissement. L’expo sera visible jusqu’au 14 janvier.
En attendant, vous pouvez toujours jeter une oreille à la bande-son de Désordres.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.