Ce soir c'est Peacock, et pour éviter aux organisateurs, artistes, équipes techniques et fêtards toutes déconvenues on exorcise l'ensemble des possibles en faisant le tour des pires gadins qu'a pris la scène club ces 20 dernières années, de l'excès de substances aux portiers trop tâtillons en passant les managers de club tellement fiers de leur matos qu'ils provoquent une surdité passagère chez les artistes. A éviter de reproduire ce week-end donc.
LA FOIS OU SVEN VATH A PRIS TELLEMENT D'ECSTAS QU'IL NE PASSAIT PLUS UNE TRANSITION
Sven Vath - Live @ Love Parade 2000 Berlin
16:21
Si aujourd'hui le DJ allemand
est plus branché coupe du monde de foot que championnat interdépartemental de gobage de cachetons, il fut un temps où Sven ne disait pas non à un petit remontant de temps à autre. Voire un peu plus qu'un si l'on en croit la vidéo ci-dessus, où l'on peut voir un Sven mâchoires au vent et total look proto-zoolander planter consciencieusement chacune de ses transitions, sans que personne - et surtout pas lui - ne s'en formalise. Le bon temps.
DJ SHADOW VIDÉ DES PLATINES D'UN CLUB DE MIAMI PARCE QU'IL EST TROP UNDERGROUND
Le milieu de la nuit n'est pas constitué que d'esthètes à la recherche du set parfait, on y compte aussi beaucoup de squatters de coin VIP prêts à claquer votre salaire mensuel en jéroboam de champagne sur fond de compil' du top 100 NRJ. DJ Shadow peut en témoigner, il a été viré des platines du Club Mansion de Miami pour cause de sélection "trop futuriste", puis remplacé au pied levé par un individu nommé DJ No Maz, pour le plus grand bonheur des oligarques russes du carré des très importants. On ne peut pas plaire à tout le monde.
GRIMES VIRÉE DE BOILER ROOM PARCE QU'ELLE N'EST PAS ASSEZ UNDERGROUND
Grimes - Reconstruction of her Boiler Room DJ Set
58:41
Richie Hawtin (dont on vous reparle un peu plus loin) a invité Grimes a jouer à la Boiler Room qui se tenait dans le jardin de sa villa d'Ibiza. Il y aurait beaucoup à dire sur le cadre entre fête d'anniversaire pour enfant de 7 ans et Playboy Mansion de la résidence secondaire de Hawtin, mais ce qu'on retient surtout c'est que l'équipe de Boiler Room a trouvé la sélection de Grimes trop mainstream - on passait de Beyonce à Aqua en passant par Daddy Yankee et les Ramones - et a décidé de ne pas la diffuser. Peut-être aurait elle eu plus de chance au Club Mansion de Miami ?
LE BERGHAIN CONTRE FELIX DA HOUSECAT
La porte du Berghain est notoirement dure à franchir, même quand on s'appelle Felix Da Housecat. Ce dernier en a fait l'amère expérience en février 2015, quand il s'est fait recaler du club berlinois avant de partir dans une longue diatribe enflammée sur son compte Twitter, traitant l'équipe du club de "Hitler racistes" et invoquant Larry Levan, Frankie Knuckles, Detroit et Chicago. Mauvais calcul, le coulage de bielles de Felix a plutôt tendance à prouver que les portiers ont pour une fois bien fait leur taf ce soir-là.
LE BERGHAIN AVEC LADY GAGA
C'est écrit dans Konbini : Lady Gaga au Berghain c'est "une aberration" - un article où l'on apprend également qu'au Berghain "les mixes durent toujours plus de dix heures". Et on ne peut pas ne pas aller dans le sens de nos collègues, se vouloir le temple de la techno sans concession et inviter le plus grand vampire d'idées de la pop du début des années 2010 à organiser sa release party dans son hall, ça la fout pas super bien. Mais tout est pardonné, Klock et Dettmann y ont fait un de leurs sets de plus de dix heures dont ils ont le secret et même les commentateurs Resident Adivsor les plus chafouins ont retrouvé le sourire.
RICHIE HAWTIN AGRESSE SES FANS A COUP D'ENCEINTE
Richie Hawtin pushes monitor into girl recording his set
01:00
Time Warp 2014, New-York. Richie Hawtin en a marre d'être filmé par sa voisine de gauche, lui fait tomber son retour scène dessus et lève les bras en l'air en signe de victoire - ce qui décrédibilise pas mal son
post Facebook d'excuse dans lequel il explique avoir été surpris par la chute de l'enceinte.
Mauvaise fréquentation = mauvaise attitude.
LIL LOUIS RENDU SOURD PAR LE MANAGER D'UN CLUB DE MANCHESTER
Dans
les mots de Lil' Louis lui-même : "
le sound-check était ok, je m'apprêtais à partir quand cet abruti est arrivé dans la cabine et a décidé - sans prévenir personne - de nous faire une démonstration de son tout nouveau jouet, une machine à fumée surpuissante (...). Quand il l'a déclenchée, le bruit m'a fait tellement mal que j'ai bondi en l'air en hurlant. La douleur a été suivie par un intense sifflement puis un silence insondable." Rendre l'artiste que vous avez booké, installé et défrayé sourd comme un pot avec votre toute nouvelle machine à fumée ? Sans doute pas une bonne idée.
LA LEPENISATION DES AMATEURS DE TECHNO
On finit avec un fait un peu plus préoccupant qu'un pétage de plomb de diva techno ou une surdité passagère : le récent partage par Laurent Garnier d'une vidéo de lui en train de jouer "Porcherie" des Béruriers Noirs et le nombre de commentaires sceptiques, désapprobateurs voire carrèment hostiles que ce geste que l'on aurait pensé évident (voire un peu facile), a provoqué. Comme
l'écrit Olivier Lamm dans Next il n'y a aucune raison que les 34% d'intentions de vote pour Marine Le Pen ne se reflétent pas au moins un peu dans le public techno, mais on doit avouer qu'on avait la naïveté de penser que si. On vous laisse avec "Transition", en vous souhaitant un bon week-end au Parc Floral ou ailleurs.
underground resistance - transition
08:40