Eh, vous faites quoi ce weekend les Parisiens? Je veux dire, ceux qui n'ont pas encore pris le large pour le Cotentin, l'Ardèche ou la Corée? Parce que vendredi et samedi soir, à la Cigale, y a le Thurston Moore Band, White Hills, The Mystery Lights, The Men, Beech Creeps et Heavy Trash - je dis ça, je dis rien.
C'est à l'occasion du City Sounds Festival deuxième du nom qui après une première édition pas mal récréative consacrée à la bouillonnante San Francisco se penche cette année sur le cas d'une petite cité de la côté est américaine qu'on appelle New York City. Et puisque l'héritage musical de la ville est encore trop méconnue dans le monde qui est le nôtre, les bonnes âmes azimutées des excellents revivalistes space rock White Hills nous ont concocté une petite playlist Youtube (à faire défiler sans rien faire d'autre qu'en appuyant sur play) commentée avec ce qu'il faut de modération et de pédagogie pour vous donner envie d'aller creuser de votre côté.
Plus sérieusement, c'est toujours l'occasion de découvrir deux, trois trucs (qui connaît Degreaser?) et de réécouter les géniaux The Godz, Red Transistor ou ESG. Quant au City Sounds festival, "be there or be square", comme ils disent sur le site du festival.
1. Red Transistor - We're Not Crazy
Un groupe no wave qui n'aura pas vécu très longtemps, avec des membres de VON LMO et Rudolf Grey dedans. De la crasse et du bruit, que demande le peuple?
2. Lounge Lizards - Voice Of Chunk
Il fut une époque où je passe des heures prostré dans ma chambre pendant des heures à essayer de retranscrire les solos de saxophone de Coltrane, Ornette Coleman et Albert Ayler sur ma guitare. Ce morceau des Lounge Lizards fait partie des disques sur lesquels j'avais beaucoup plaisir à jouer. John Lurie est un musicien incroyable, fluide et totalement unique.
3. The Fugs - The Fugs - Turn On/Tune In/Drop Out
Des freaks de première catégorie.
4. ESG - Erase You
La simplicité à son pinnacle.
5. Grandmaster Flash - The Message
Pour faire court: dieu que ce morceau est brillant.
6. Weird Owl - Change Your Mind
Un de mes groupes new-yorkais préférés du moment.
7. Jobriath - World Without End
Les enfants oubliés du Glam rock.
8. Degreaser - Words In Your Mouth
Un autre groupe contemporain du coin. Du rock new-yorkais en lambeaux, brut de décoffrage comme l'enfer.
9. Suicide - Cheree
Difficle de choisir un seul morceau de Suicide dans leur discographie. Ils sont si essentiels. Ils étaient tellement en avance sur leur temps.
10. The Godz - Radar Eyes
Primal et hypnotique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.