Impossible de vous résumer l'oeuvre, la vie, la carrière de Shoboshobo alias Mehdi Hercberg en un paragraphe. Impossible d'évoquer en seul article toutes ses activités, toute sa folie, toute sa rareté. Au milieu du tourbillon, il y a bien sûr un fait facile à raconter: il dessine. Tout le temps. Depuis plus de quinze ans. Pour faire simple, certains disent des fois qu'il dessine "des monstres". Et c'est vrai qu'il aime bien ça, "les monstres". Il collectionne les figurines de kaijū et les VHS de films d'horreur oubliés et il adore gribouiller des tentacules, des carapaces épaisses et des excroissanges organiques étranges. Mais il faut aussi s'entendre sur ce qu'on entend par le terme "monstre". Si Shoboshobo fait "des monstres", c'est dans l'acception première du terme, qui signifie "composite" et "extraordinaire".
De fait, Mehdi ne fait pas que "dessiner". Il fait des fresques, il remplit des carnets, il plonge les cassettes et les CD-R dans la peinture, il collectionne lers vieilles bande-dessinées et les graphzines mal imprimés dont plus personne ne veut entendre parler. Il invente des mots, il fabrique des sculptures monumentales, il peint, il fait de la vidéo, de l'animation, des pochettes de disques, de la pâte à modeler, de l'aérographe, des vêtements, des installations sonores interactives où il faut faire avancer une moto en criant dans un casque de moto. Il organise des conférences, des performances, des soirées, des tours du Japon. Il conçoit des costumes, des spectacles pour enfants, des ateliers pour enfants, des ateliers pour leurs parents. Il édite des livres, il polycopie, il imprime des fanzines, il dirige une maison d'auto-édition.
Depuis aussi longtemps qu'il fait tous ces trucs qui se regardent, il fait de la musique aussi, avec des logiciels crackés, des micros mal branchés, des pédales, des synthés-jouets et des synthés-pas-jouets. En plus de son propre projet Minifer, il a plein de groupes et projets collectifs à son actif, aux destins tous hasardeux mais aux high-concepts tous follement savoureux: dessin-bruit avec Michelles Fusain, impros synthés cosmiques cheap (Iporo), house hassidim (Moishe Moishe Moishele), harsh noise sous casque moto (Motards en Colère)... Tout ça pogne dans la pogne, soigneusement emmêlé avec d'autres illustrateurs hardcore pour la plupart musiciens aussi et aux activités à peu près autant chaotiques ou variées comme Dennis Tyfus, Misaki Kawai, Frédéric Fleury, Tetsunori Tawaraya, Hendrik Hegray ou Jonas Delaborde avec lesquels il a organisé séances de dessin collectif, concerts ou expositions.
Parce que ces quelques paragraphes sont très loin de donner une idée à la hauteur de la pléthore de choses accumulées derrière le blaze Shoboshobo depuis les premiers événements que Mehdi a organisé au Japon au début du millénaire, parce qu'une liste de 70 liens aurait sans doute un effet contreproductif sur le lecteur forcément pressé, on lui a demandé de nous faire une playlist dessin + musique + commentaires. Parce qu'on sait qu'il a bon goût, qu'il écoute de la musique tout le temps, et parce que chez lui, au fond, les explosions de bruit ou d'émotion mélodique sont inséparables des visages, corps, véhicules, architectures, aplats de noir et autres entrelacs végétaux dont il couvre le papier, les murs ou les textiles à longueur de journée.
Le travail de Shoboshobo s'admire et s'expérimente présentement à la Galerie 12Mail, 12 rue du Mail à Paris. Foncez-y, parce qu'il y expose une fresque qu'on pourrait passer des heures à regarder et des dessins à l'aéographe qui donnent l'impression d'avoir été dessiné par une âme damnée du Mordor. Les curieux et les conquis seraient aussi bien avisés d'aller faire un tour sur le site officiel de Mehdi, où on trouve des milliers de dessins à regarder et de choses étranges à admirer.
1 - Rydeen - YMO
La patate, le morceau qui m'emmène directement à Tokyo dès que je l'écoute.
2 - Wakatte Hoshi / Yura Yura Teikoku
Pour moi le rock c'est ça.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.