D'après sa page wikipedia étonnament bien fournie, le nom de ce duo d'electronica basé à Bradford, dans la banlieue de Manchester, vient d'un morceau de Deus. D'après la même page wikipedia, Gavin Miller et Tom Ragsdale se seraient retrouvés en école de musique autour d'une passion commune pour les grands-huit racoleurs de Mogwaï et Explosions in the Sky. D'après la page wikipedia du duo enfin, leur electronica cotonneuse et un brin capiteuse aurait eu l'honneur de servir de musique de fond à plusieurs épisodes de Coronation Street, fameux soap d'ITV bien connu des couch potatoes bouffeurs de Marmite du Royaume-Uni.
Que les amateurs de techno dure et de nourritures épicées rangent tout de même les objets contondants, car malgré ce pedigree digne des pires atrocités musicales de notre temps (au hasard, Alt-J), Worriedaboutsatan ne s'engouffre dans aucune des brèches salopiotes de notre époque. Plutôt classiciste, en fait, le duo donne dans une electronic listening music d'où rien ne dépasse par principe esthétique, tout à fait typique de l'endroit du monde d'où elle a émergé, sûre de ses références (le groupe cite "la techno, le krautrock, le drone le prog rock des années 70" mais on n'entend que Brian Eno, The Black Dog et diverses bibles de Detroit). Surtout, et c'est suffisamment rare pour être souligné, Worriedaboutsatan fait montre d'une maîtrise remarquable de ses moyens et de sa fantaisie. A ce titre, le titre de ce nouveau disque élaboré après quelques années de hiatus (surtout utilisées à développer le projet parallèle Ghosting Season) est bien trouvé: "Even Temper" signifie "humeur constante" et c'est vrai qu'on y projette plus volontiers de la dépression douce et de la torpeur que de l'hilarité ou de la colère.
Enfin, on a envie de rappeler un fait tout simple à l'auditeur qui aurait la flemme de gratter la couche d'ennui poli que la catégorie de groupes à laquelle appartient Worriedaboutsatan est indispensable à la bonne santé de la biosphère techno: c'est elle qui assure la bonne tenue des fondations où les bâtisseurs plus hardis montent leurs pièces plus clinquantes, mais aussi souvent plus hasardeuses. Que les fans de Boards of Canada, The Black Dog et des Selected Ambient Works d'Aphex Twin regardent donc d'un peu près ce nouveau disque, car on y trouve quelques très bonnes choses à manger. Even Temper sort le 17 mars sur This Is It Forever.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.