On commence par un statement un brin péremptoire : Frank Ocean est notre Marvin Gaye. On n'a pas prévu d'expliquer pourquoi ici mais ça ne se discute pas. Une fois qu'on a dit ça, on peut ajouter que le Louisianais, auteur de deux chefs d'oeuvre en deux ans (et qui en prépare sans doute un troisième avec l'aide de Chassol), a largement contribué à redorer le blason du R'n'B moderne, voire à en donner une nouvelle définition (le comité des Grammy Awards est allé jusqu'à inventer une catégorie rien que pour lui, voyez). Naturellement, il n'aura pas fallu longtemps pour que "Frank Ocean" devienne une épithète qu'on colle sur tout ce qui chantonne langoureusement.
Prenez le Californien Charles X, par exemple. Né trop tard pour avoir écouté Ginuwine en cachette, il arrive en revanche à temps pour profiter du retour de hype du R'n'B qui se respecte et du second souffle de la néo-soul pas gnan-gnan. Mais, contrairement aux apparences, Charles X - qui épluche les liner notes des disques Motown depuis l'enfance et rappait en première partie de Bone Thugs-N-Harmony à 13 piges - n'est pas un clone de Frank Ocean sorti de nulle part. Il a de la bouteille et une signature vocale et la parenté avec l'auteur de Channel Orange n'est flagrante que sur un petit tiers des pistes de son premier album The Revolution...And The Day After. Le reste lorgne davantage vers le Boom bap post-J Dilla, fait des réferences au Wu-Tang ("The Rope of Judas") ou joue sur le terrain de Mos Def ("The Smoke"). Et puis il y a la petite tuerie "Headfukt" - qu'on n'est pas peu fiers de vous faire écouter en exclu ci-dessous - dont le beat (crafté par le Français Redrum qui a composé tout l'album) rappelerait presque les génies de Minneapolis Kill The Vultures et sur lequel le rap du sieur Charles est encore plus sharp et chiadé qu'ailleurs.
Notez que The Revolution...And The Day After sort le 23 mars sur Tentacule Records, avec le concours d'Alter K et de La Baleine et que Charles X sera en concert à Marseille le 24 avril, à Nantes le 29 et à Paris le 30 (au Pan Piper)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.