Avec le temps, les tributes albums indie rock me font un peu l'effet des remixes qui pullulent dans les feeds des blogs techno. Un peu cache-misère, vite faits ou trop respectueux des originaux, on a, a priori, aussi peu envie de s'enfiler un album de reprise des Smiths qu'une relecture ambient de Todd Terje de 9 minutes.
Mais au diable les a priori, puisque le label American Laundromat (cool nom) se lance à l'assaut du répertoire d'Elliott Smith avec une idée plutôt pas mal : emmener des gens plus connus pour leur amour de la Big Muff que pour les polyphonies beatlesiennes.
Jay Mascis, entre deux tournées de son Dinosaurus increvable s'attaque à "Waltz 2", morceau issu de l'album X/O, le premier composé par le génial et pâlot songwriter pour une major, et donc avec enfin des moyens à la hauteur de ses envies de Pet Sounds. Le résultat est à la fois surprenant et très réussi. D'abord parce qu'il réduit à l'essentiel le motif de guitare (balancé avec la science exacte de l'électricité du père Mascis) et surtout parce que le chant donne un étrange côté revanchard à la complainte de Smith. Le morceau sonne un peu comme Neil Young (voir le solo casse-gueule) s'il avait troqué Sebadoh pour Crazy Horse et ça donne finalement plutôt envie d'écouter le reste de la compilation où figurent des reprises par Sun Kil Moon/Jesu ou Lou Barlow (tiens).
La cover de "Walz #2" par Jay Mascis s'écoute ci-dessous et la compilation Say Yes ! A Tribute To Elliot Smith se pré-commande ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.