Opérons trigonométriquement. Repérez le point de triangulation entre la société secrète Skull & Bones, les obsessionnels Bouvard et Pécuchet et des barbus dans un resto vegan de Brooklyn. Reculez de deux pas. Fermez les yeux et ondulez du pied droit sur un morceau de In Flagranti. Félicitations, vous êtes arrivé pile sur le terrain de RVNG Intl., le label de réédtion le plus hip-pointard du monde post-internet.
La structure new-yorkaise lance ces jours-ci un nouvel imprint, Freedom To Spend - qui a déjà connu une brève période d'activité au milieu des années 2000 avant d'être intégré chez RVNG. Fondé par le producteur Pete Swanson et le disquaire Jed Bindeman, le label ambitionne de mettre en avant des oeuvres musicales libres, avant-gardistes, en prise avec le monde d'aujourd'hui et oubliées des critiques, du public et des bacs à disques.
Si les deux associés se disent passionnés par la musique expérimentale portugaise, la folk mexicaine pré-hispanique et les compositeurs classiques italiens partis à l'exploration des formats pop, leurs deux premières sorties se concentrent sur un instant très précis (et aujourd'hui au centre de bien des obsessions) de la musique américaine : le début des années 80, soit le moment où les synthétiseurs à bas-prix ont permis à chacun de disposer de son studio homemade.
Première sortie de Freedom To Spend, Marc Barreca utilise ses machines cheaps pour créer Music Works For Industry, paru en 1983 sur Palace Of Lights. Le LP est une suite de pièces courtes, crades et minimalistes qui explorent différents aspects de la vie moderne : "Community Life", "The Urge To Buy Terrorises You" ou "Shopping".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.