Dans son essai, désormais culte, Lipstick Traces, le critique rock Greil Marcus relie entre eux les grands contre mouvements culturels honnis par la morale bien-pensante. Ce que l’on sait moins, c’est que Marcus, en bon selecta qu’il est, avait, peu de temps après la parution de son livre, mis au point la compil sensée l’accompagner.
En 1993, donc, soit quatre ans après la sortie américaine du bouquin, Rough Trade sortait la B.O. de Lipstick Traces, qui, en tout logique, reprend les meilleurs références citées dans l’essai. Au programme: The Slits, Buzzcocks, Gang Of Four, Jonathan Richman, Kleenex, le plasticien Raoul Hausmann, Tristan Tzara ou encore le poète Jean-Louis Brau. On y trouve même des extraits des Hurlements en faveur de Sade, anti-film de Guy Debord, mais aussi un petit speech de Joe Strummer sur scène avec The Clash et un bout de son d’ambiance capté au mythique Roxy londonien. Un gros collage entre pop culture et avant-garde ultra intello, en somme, à l’image du livre.
Malheureusement, le CD est épuisé depuis belle lurette et s’arrache à prix d’or chez les collectionneurs. Cela dit, magie d’Internet, le site UbuWeb vient de mettre en ligne ladite compil, en téléchargement gratuit. Vous pouvez récupérer tout ça par ici ou l’écouter en dessous:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.