On sait gré à une frange radicale de la musique électronique de France aujourd'hui de se faire porteuse d'une musique de transe, de ne pas avoir peur de mettre vraiment les mains dans le cambouis et de ne surtout pas s'économiser dans les montées. C'est précisément ce qu'il se passe sur Impendulo, nouvel album du Parisien C_C, Edouard Ribuyo de son vrai nom (qu'on a pu apercevoir avec Arnaud Rivière de Sonic Protest, Somaticae ou encore via son excellent label Third Type Tapes), lequel déroule son programme ritualiste de manière verticale et dont les sorties de piste se font le plus naturellement du monde, sans chichi ni justification théorique fumeuse.

Tout ça semble d'ailleurs avoir été enregistré sur le moment, dans un accès de spontanéité furieuse, joyeuse et désinhibée, ce qui donne à ce petit objet sonore non identifié (dub techno noise ? downtempo bruitiste ?) quelque chose de très libre et de très rafraichissant à la fois. Comme Edouard Ribuyo le dit lui-même dans la petite vidéo d'accompagnement de l'album ci-dessous, la scène et le cadre dans lesquels il joue sont le prolongement de son instrumentation. C'est ce qu'on ressent lorsqu'on écoute sa musique, une matière sonore qui ne semble prendre corps qu'au moment où on l'écoute. Elle s'apprécie ainsi le mieux en concert où la griserie des montées de transe se font les plus prégnantes, car captées en direct, dans leur expression la plus sauvage, et donc la plus pure. 


L'album Impendulo de C_C sera disponible en cassette et en digital le 12 juin via le label Da ! Heard It Records. Vous pouvez écoute la face A en avant-première ci-dessous et commander l'album sur le site du label

C_C "IMPENDULO"

05:25
 -