Nik Void, moitié du désormais duo Factory Floor, incarne parfaitement les glissements de terrain entre post punk, techno expérimentale et musique industrielle qui donnent une seconde jeunesse à la dance music qui ne se danse pas. Qu'on la voit avec Carter Tutti Void, revisiter le répertoire d'Arthur Russell avec Peter Gordon ou gentiment fesser l'acid house avec un très réussi dernier album de Factory Floor, elle incarne une génération de musiciens parfaitement positionnés entre glorieux héritages et envie de nouveautés.
Cela semble être de nouveau la démarche derrière le projet NPVR, monté avec Peter Rehberg, boss de Editions Mego et collaborateur d'un paquet de stars de la musique expé (Mika Vainio, Stephen O'Malley ou Matmos).
Enregistré l'été dernier à Londres, et masterisé par Russell Haswell, ce nouveau projet, qui sortira en janvier prochain, s'annonce comme un scud lancé sur les chapelles de la musique créée avec des machines. Ambient, techno, drone, noise y sont mâchés et recrachés pour créer un nouvelle forme sonique et physique.
On écoute ici un premier extrait...