Comment est-ce que l’on s’habille sur scène, lorsqu’on est une étoile adolescente du rock et que les stigmates de la grossesse commencent à poindre ? Comment est-ce que l’on tient sa guitare ? Comment est-ce que l’on gère la fumée de clopes dans les clubs ?
Toutes ces questions, aussi futiles qu’elles puissent paraître, Kristin Hersh a du se les poser très rapidement. Alors que son groupe, les Throwing Muses, commence à décoller, elle apprend – la même année – qu’elle est enceinte, et qu’elle est bipolaire.
C’est ce chamboulement permanent qu’elle raconte dans “Rat Girl”, récit de ses jeunes années construit autour du journal intime qu’elle tenait à l’époque.
Plus encore que les aventures d’une jeune punkette un peu paumée, Kristin Hersh voit son autobiographie comme une histoire d’amour, “sans romance, avec uniquement de la passion”, celle dont débordent les ados, quelque soit l’époque.
Bon, la trajectoire de Kristin Hersh n’est pas à proprement parler le cheminement banal du teenager moyen, mais ça vaut le coup d’oeil.
Pour l’instant, “Rat Girl” n’est dispo qu’en version originale. On ignore s’il traversera un jour l’Atlantique et aura l’auguste privilège d’être traduit en français. En attendant, les anglophones peuvent déjà se le commander en quelques clics.
Pour ceux qui ne connaissent ni les Throwing Muses, ni Kristin Hersh, voici une vidéo de rattrapage.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.