Ca fait des mois, voire des années qu'on théorise un peu partout l'émergence hypothétique du prog'n'b, explosion rose fluorescente qui verrait la famille majoritaire de la pop occidentale contemporaine se délester du format radio au profit des non-formats à rallonge audacieux et/ou pompiers du rock progressif. On l'a humé de loin chez The Weeknd, Kanye ou le In The Closet d'R. Kelly, les amphytrions r'n'b veulent étirer leur bluettes de 3.30 en soap à tiroirs ou blockbusters à rebondissements et la musique va devoir suivre à grands renforts d'arrangements laser, de ruptures de ton et de pêches orchestrales dantesques. Déjà engoncée jusqu'au cou dans les dizaines de mutation qu'elle subit chaque mois, la pop music de 2011 pourra-t-elle en sortir grandie?
Passé d'Odd Future aux premières parties de Coldplay avec une concept-mixtape en forme de roman d'amour, Frank Ocean dit envisager ses chansons comme autant de short stories; conséquemment, on est pas du tout surpris de le voir s'engouffrer en premier dans la brêche avec ce leak précoce de son Channel Orange qui frise les dix minutes et compte pas moins de trois parties musicales et 49 citations musicales distinctes (dont Vangelis, Steve Vai et la trance goa). La bonne nouvelle, c'est que le gamin aime bricoler ses instrus tout seul à la maison plutôt que des dans gros studios à Hawaï et qu'on pense plus (toutes proportions gardées) au Prince de Sign O' The Times qu'à Van der Graaf Generator. On attend la suite avec joie et circonspection.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.