Avec toutes les abominations économiques et politiques qui s'y déroulent depuis quelques années, on a tendance à éprouver de plus en plus de tendresse pour le Royaume-Uni, ses marges, sa musique électronique - surtout quand sa musique électronique sent très fort son air, sa bouffe, ses rues, ses projects, ses joies, son désespoir, ses moquettes de pub imbibées de Guiness et de poussière. En d'autres termes, on est plus anglophiles que jamais. Et le brillant Timothy J Fairplay, membre de Battant et moitié avec le grand Andrew Weatherall des formidables Asphodells, fait partie des artistes qu'on aime évidemment suivre pour leur grand talent de mélangeur et de bâtisseur de grooves mais aussi, ne nous voilons pas la face, pour leur anglitude reconnaissable entre mille, d'autant plus ésotérique et remarquable qu'on serait bien en peine de la définir en un paragraphe avec des tirets dedans.
Signé sur son propre label Crimes of the Future (dont le nom, génial, fait toujours référence au premier presque long métrage de David Cronenberg), le nouveau duo qu'il a monté avec l'illustratrice Matilda Tristram (on a vérifié, c'est la même) donne donc dans une UK dance très enlevée et très mélodique qui serait bien en peine de cacher ses origines et qui, du coup, ne le fait pas: si la thématique de ce maxi et le jacking ancestral de Chicago très, très en vogue dans la house contemporaine de L.I.E.S. aux revivalistes admirables des Pays-Bas, on note surtout la présence d'un morceau titré "Beautiful Sheffield", qui rend hommage aux mille et une beautés très compliquées de la capitale sidérurgique du Royame-Uni et qui tombe à pic pour boucler la boucle de cet article un peu chichement thématisé. Unconnected Thoughts On Jacking EP sera disponible dès le 25 mai, la face B est en écoute ci-dessous, la face A s'écoute chez Clash Music.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.