Pour une raison que je ne comprends toujours pas, les Australiens manient la chose garage, punk, lo-fi, indie, hardcore, synth punk et j'en passe, de manière bien plus efficace et solide que la nôtre, pauvres bougres que nous sommes. 


Prenons le cas des dénommés Vertigo, par exemple. En écoutant leur musique, on aurait presque l'impression qu'il suffirait de prendre deux ou trois post-ados attardés au hasard dans un garage de la banlieue de Melbourne (en l'occurence ici, Geelong, ville industrielle portuaire principalement peuplée de bogans et de jeunes gens désoeuvrés portés sur la musique suscitée) pour automatiquement accoucher de morceaux implacables en la matière.


Les Vertigo en question, composés de membres de Wet Blankets, Cereal Killer et des plutôt prodigieux Ausmuteants, s'ils semblent ne pas s'être cassé le dos de la cuillère à Minor Threat pour composer les sept morceaux de punk hardcore en écoute ci-dessous, ont tout de même pour eux (et c'est le plus important) l'énergie nécessaire à cette musique. On ne sait pas ce qu'ils mettent dans leur Vegemite (faites pas vos effarouchées, ils mangent tous ça là-bas), mais ça marche. Pourquoi se priver ?


Le maxi éponyme de Vertigo sort en début de semaine prochaine chez Gone with the Weed. Il s'écoute en entier ci-dessous : 

 -