On doit bien se marrer dans les bureaux de la chaîne de télé US Adult Swim.
Surtout connue pour ses shows barrés (Tim and Eric Awesome Show, pour n’en citer qu’un), ses dessins-animés non-censurés (American Dad! et Family Guy y tournent en boucle) et ses reprises de vieilles franchises Hannah Barbera (Birdman and The Galaxy Trio, transformé en Harvey Birdman, Attorney at Law), la version nocture de Cartoon Network est également le temple du n’importe quoi.
Editrice de jeux vidéos débiles en ligne (le dernier en date, Corporate Climber, propose de gravir les échelons au sein d’une entreprise, si possible éviscérant ses collègues), la chaîne s’est également lancée, il y a déjà quelques temps, dans la musique. Et pas la plus légère, si l’on en croit les 14 compils et albums déjà mis en ligne, où se bousculent majoritairement hip-hop bien gras et gros death qui tâche.
Certes, la bande d’Adult Swim sait faire preuve de légèreté: la compil Ghostly Swim, réalisée en collaboration avec Ghostly International, en témoigne.
Cela dit, avec Metal Swim, on est de retour en territoire sévèrement burné, avec pas mal d’univers différents, du thrash metal fort classique de Death Angel au duo guitare/batterie sludge Black Cobra, en passant par les longs développements post-hardcore de Isis. L’omniprésent Justin Broadrick (moitié de Godflesh, monsieur “un-album-par-mois”) est là aussi, avec un titre bien crade et finalement bien sympathique de son projet Jesu.
Evidemment, compiler des morceaux méconnus comporte un risque : si ces chansons sont restées dans l’ombre, c’est qu’il y a une raison. C’est vrai, la production n’est pas toujours à la hauteur et Metal Swim ressemble un peu à un patchwork de trucs poussiéreux. Reste qu’il y a là quelques surprises et pas que des mauvaises.
C’est à télécharger ici-même, et la totalité de la compil est en écoute ci-dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.