A l'inverse de 99% des groupes de musique qui existent présentement sur la planète Terre, Rien est un groupe qui sait exactement où il va: en 2014, d'une manière ou d'une autre (séparation, accident de tour bus, auto-trépanation collective?), il ne sera plus. A une époque où les futures ex popstars se crâment les ailes avant de sortir leur premier album (je pense à Sky Ferreira ou à cette peste d'Azealia Banks, ne m'en voulez pas), on admire le bon sens du crew grenoblois. Grâce à cette "disparition programmée contre laquelle personne ne peut rien", tout ce qu'il sort depuis qu'il existe semble un peu plus urgent, un peu plus tragique et un peu plus nécessaire.
L'art rock instrumental du groupe, surtout, joue avec les codes, les attentes et les évidences avec un aplomb largement inexistant ailleurs dans notre hexagone. Pendant que la plupart des collègues se chauffent les muscles sur des canevas kraut rock ou psyché ultra éculés, Rien font des chevauchées fantastiques avec de la muzak, de la variét' 80s et du hair metal allemand en aimant également tout, en ne méprisant personne. Tout est donc à prendre avec des pincettes dans les morceaux du deuxième épisode de leur trilogie, les moments proprement magiques comme les incursions douteuses, et le plus beau c'est que dès la deuxième écoute, tout se mélange.
On ne résiste pas, pour finir, à vous copier-coller cet extrait de la press release qui accompagne les MP3 qu'on a reçu par la poste virtuelle - parce qu'une fois n'est pas coutume, on se serait bien vus l'écrire:
"Parenthèse désenchantée d’une trilogie logiquement entamée avec 3 et condamnée à se terminer avec 1, 2 est l’équivalent de L’Empire Contre-Attaque dans la discographie Nihiliste : un virage thématique empreint de noirceur, avec son lot de robots échoués dans les neiges et de nains verts dyslexiques chillant dans les marais. "
2 sera disponible à partir de lundi prochain (le 21), soit en CD fait main à toper en concert (cf. le listing ci-dessous), soit en téléchargement gracieux sur le site de l'Amicale Undergound.
En concert:
24/10/2013 FR Lyon - Marché Gare
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.