Uncanny Valley, avant d'être un label de techno basé à Dresde, c'est aussi, selon le Professeur Mori, ce principe conceptualisé par les roboticiens pour signifier ce sentiment étrange de la perception qui nous fait éprouver de l'empathie pour R2-D2 mais nous rend les robots qui nous imitent presque à la perfection totalement étranges et repoussants. La "Vallée Dérangeante" en français et en plus clair, c'est cette zone d'inquiétante étrangeté de l'entendement qui nous fait instinctivement percevoir plus d'humanité dans un robot qui ressemble à un robot (Wall-E) que dans un robot qui nous imite presque à la perfection.
A l'écoute des productions du label et de celles son nouveau satellite Rat Life, on se dit que le nom d'Uncanny Valley était tout trouvé. Parce que ce qu'on entend sur la première référence de Rat Life Records s'apparente à du bon gros edit disco à paillettes, mais qui tournerait autour de toutes les facilités du genre. Non seulement les originaux ne sont pas crédités, mais ils sont bordelifiés à la limite du sabotage: sur le "Pink Blunted" "fuckupé" par Credit 00, on a l'impression de regarder les Deux Flics à Miami qui dansent à poil en soufflant obstinément dans des instruments à vent désaccordés. D'où le mouvement de recul. Ceci dit, ça ne verse pas non plus dans le saccage plunderphonique à proprement parler. En gros, c'est "uncanny" mais aussi irrésistible.
Aujourd'hui connue pour être la « Florence de l’Elbe », pour ses collections d’art et son architecture baroque et le possible lieu de villégiature de tes grands parents et des piétons contemplatifs, Dresde était, dans les années suivant la réunification, perçue comme la ville d'ex RDA la plus flippante pour l'Allemand de l'ouest moyen. Pour citer Mad Mike, qui a souvent rendu visite aux Dresdois avec UR, il est grand temps de ressusciter le Dresde dégueulasse du début des années 90. Entre la crise et ce genre de sorties, on se dit que c'est plutôt bien parti. Rat Life 1 sort le 31 janvier sur Rat Life Records.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.