Hey dites, vous restez à Paris cet été? Et vous comptiez ne rien faire, les doigts de pieds en éventail sur le rebord de la minuscule fenêtre de votre appartement? Si des fois l'oisiveté finissait par vous lasser on a trouvé un truc vachement mieux à faire: aller voir les 6 concerts de Pierre Henry au Carreau du Temple tout neuf dans le cadre du festival Paris Quartier d'Eté.
Vous ne le saviez probablement pas, mais ça fait 25 ans (c'est à dire mon âge, ça nous rajeunit pas) que Quartier d'Eté existe et 7 que Pierre Henry est l'invité d'office du festival. Pour ceux qui aurait des lacunes en histoire de la musique concrète (vous n'avez aucune excuse), Pierre Henry est l'un des compositeurs, de musique concrète justement, les plus connus par chez nous, il a été l'assistant de Pierre Schaeffer à la RTF et c'est même avec lui qu'il a composé Symphonie Pour un Homme Seul. Il est également l'un des membres initiaux du GRM et plutôt que de vous faire la bio complète du monsieur (Wikipédia est là pour ça), on s'est dit que ça serait sacrément plus chouette que vous puissiez vous faire une idée en écoutant quelques une des ses créations les plus célèbres: le morceau "Apostrophe" tiré de la Symphonie Pour un Homme Seul dont on parlait plus haut mais aussi La Reine Verte et même "Fantaisie Messe Pour le Temps Présent", le remix de "Messe Pour le Temps Présent" par William Orbit tiré d'un album de remixes de compositions de Pierre Henry et qui devraient à n'en point douter finir de vous convaincre.
La 25ème édition du festival Paris Quartier d'Eté aura lieu du 14 juillet au 9 août, à peu près dans tout Paris, c'est le principe, et les concerts de Pierre Henry auront lieu au tout fraichement rénové Carreau du Temple du 15 au 19 juillet. Grouillez-vous de prendre vos places, Pierre Henry qui diffuse sa musique pour une série de 5 concerts, ça ne se loupe pas.
Crédits photo : Léa Crespi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.