On s’est tous posé au moins une fois cette question lors d’un concert d’éléctro, surtout si le set est moisi: “Le mec derrière son ordi, il fait vraiment un truc ou il se contente juste de cliquer sur play avant d’aller checker ses mails?”.
Cette grande interrogation a longtemps taraudé les mecs de Konkreet Labs, un studio de geekos berlinois.
Alors, pour reconnecter le DJ au public et afin de rendre le concert comme une expérience aussi visuelle que sonore, ils ont développé un super joujou: le Konkreet Performer.
Cet outil de contrôle instrumental – reposant sur la technologie multi-touch – est une application pour I-Pad, I-Phone et I-Pod Touch. En gros, c’est une interface digitale et intuitive qui permet de contrôler le sampler, la boite à rythme, les synthés, le DAW et tout ce que le DJ compte dans sa caisse à outils pour bricoler le son. Apparemment, il est possible de modifier plus de 20 paramètres de contrôle en même temps.
le Konkreet Performer utilise le protocole OSC. En soi, on s’en fout royalement, mais grâce à ces 3 lettres magiques, l’artiste pourra projeter sur écran géant ses manipulations tactiles. Voici ce qui nous attend:
Soyons franc, l’intérêt visuel ne dépasse guère celui de l’économiseur d’écran, mais au moins ça permet de vérifier que le DJ n’est pas en train de glander sur scène.
Toute fraiche et encore confidentielle, l’info reste cantonnée à quelques sites ultra-spécialisés de matos d’électro. A l’heure actuelle, aucune réaction des principaux intéressés, à savoir les DJ’s eux-mêmes. Nul ne sait s’ils sont ravis de ne plus pouvoir jouer en moufles ni trainer sur Facebook durant leur set.
Pour les amateurs, l’application devrait sortir début 2011.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.