La liste des groupes qui doivent tout aux Buzzcocks et à Magazine est longue comme le line-up du Austin Psych Fest, et Howard Devoto - l'homme à l'origine de ces deux groupes (et le génie derrière "Boredom" et "Shot by Both Sides" qui ne sont pas loin d'être respectivement le meilleur morceau de punk et le meilleur morceau de post-punk de l'histoire) - aurait dû avoir un destin à la Bowie. Au lieu de ça, Devoto, à qui Simon Reynolds attribuait "le premier prix de clairvoyance" pour avoir su "quitter le navire du punk alors que celui-ci venait tout juste de sortir du port" (dans son livre Rip it Up and Start Again), a passé l'essentiel des années 90 à archiver des photos de presse dans un local sans fenêtre et à relire Huysmans.
"Les bons jours, il arrivait à se persuader que tout cela avait été injuste, que l'histoire aurait dû retenir les Buzzcocks et Magazine, plutôt que les Sex Pistols et Joy Division, mais dans les mauvais (...) la prétention dont il avait fait preuve tout au long de sa carrière le dégoûtait" écrit Benjamin Fogel dans les dernières pages de son livre Le Renoncement de Howard Devoto qui paraît ce jeudi aux éditions Le Mot et le Reste. Du fameux concert des Pistols du 4 juin 1976, organisé à Manchester par les branleurs que sont alors Devoto et Pete Shelley jusqu'à la reformation de Magazine en 2009, Fogel - cofondateur de la revue en ligne (devenue depuis peu maison d'édition) Playlist Society - retrace l'itinéraire de ce gamin des West Midlands (il a grandi dans la cambrousse du Warwickshire) qui a révolutionné le rock et tout envoyé valser deux fois en quatre ans et questionne les raisons des (auto-) sabotages successifs de Devoto, dans un récit qui s'autorise une part de fiction mais s'appuie sur de solides connaissances du sujet.
Benjamin Fogel présentera et signera son livre le jeudi 19 février à la librairie Le Salon (by Thé des Écrivains) dans le 3ème arrondissement de Paris. Soyez-y.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.