Pilier fondamental de la musique moderne depuis que son géniteur, Daniel ‘The Normal’ Miller a eu la bonne idée de signer coup sur coup le regretté Fad Gadget et, surtout, Depeche Mode, en 1980, Mute reste, malgré les 31 ans qu’il a pris dans le nez, un très chouette réservoir de talents. Pour illustrer la constance de sa qualité, le label anglais nous fait le privilège de nous offrir une petite sélection de cinq titres inédits, signés par les derniers arrivés sur son éminent roster.
Cadeau bonus: il se lance également dans une série de Mute Nights, des shows itinérants à travers l’Europe, où son catalogue est à l’honneur. Première étape à Paris, à la Flèche d’Or plus précisément, mercredi 29 juin prochain, avec un plateau plutôt sympathique, pour lequel nous avons l’opportunité de distribuer, avec grand plaisir, quelques invitations.
Mais, avant toute chose, revenons au sampler susnommé. Vous y retrouverez, outre le pas-si-inédit-que-ça (mais foutrement cool) Ash/Black Veil d’Apparat (dont nous avons déjà parlé), Dodecahedron par Beth Jeans Houghton, toute dernière trouvaille du label, pop à souhait, 13, par le duo lo-fi Big Deal, une version piano plutôt bien troussée de Sweetheart I Ain’t Your Christ par le grand Josh T. Pearson (pour ceux qui l’ignoreraient, il fut, avec son groupe Lift To Experience, l’architecte d’un des meilleurs albums des 00′s, The Texas-Jerusalem Crossroads), et enfin un remix, signé par Christian AIDS, du Summon The Sounds de S.C.U.M, jeune groupe de pop-psyché hautement recommandable dont nous vous avons déjà dit grand bien.
Trois des artistes précités seront à l’affiche de la Mute Night de mercredi: S.C.U.M, Big Deal et Beth Jeans Houghton. Notez qu’ils seront accompagnés d’une légende vivante, Irmin Schmidt, de CAN, pape du Krautrock, qui viendra jouer des titres de son groupe culte en compagnie de Kumo, pionnier du breakbeat uk. La classe, un peu, quoi.
Pour faire partie des heureux élus et profiter de tout cela gratuitement, toujours la célèbre technique: soyez parmi les premiers à envoyer un mail à concours@the-drone.com en indiquant bien votre nom et prénom, avec “Mute Night” en objet. Vous en serez remerciés.
Le fameux sampler, c’est juste après:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.