Voilà maintenant 12 ans que ces quatre Texans ont la guitare qui pleure. Et il leur aura fallu six albums, avant de s’atteler à la réalisation d’un clip!
Leur post-rock a inspiré à toute une génération de chroniqueurs pubères une réfection totale du champ lexical de la chronique rock. Leur formation en 1999 correspond avec l’apparition dans la presse rock de fulgurantes réthoriques telles que des guitares telluriques, aériennes, des batteries en avalanche bercés par des riffs poétiques. Un lexique haut perché dont Explosions In The Sky peut largement partager la paternité avec ses cousins Mogwai, Tortoise et bien sûr la myriade de formations canadiennes de la maison Constellation.
Autre constante propre au post-rock, terme inventé rappelons-le en 94 par Simon Reynolds parlant du combo briton Bark Psychosis: les groupes souscrivant à cette appellation (très) contrôlée sont en général plutôt avares en blabla, et préfèrent laisser leurs lancinantes progressions harmoniques discourir à leur place. Explosions In Sky n’échappe pas à la règle et aura attendu 12 ans avant de sortir cette première vidéo Last Known Surroundings à l’occasion de la sortie de leur dernier opus en avril dernier, un virée galactique toute en animation, bercée par un déluge hypnotique de formes et de couleurs qui s’entrech…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.