Pour ceux qui ont la chance d’avoir connu le hip-hop à l’époque de Rapline sur M6, du magazine L’Affiche et des copies VHS de Yo! MTV Raps, MF Doom est un petit MC chétif à lunettes, membre du groupe le plus maudit de l’histoire du rap.
Sous le nom de Zev Love X, il forme au début des années 90 KMD, avec son frère DJ Subroc.
KMD était un groupe prometteur, engagé, avec une haine viscérale pour la représentation “Black Face” des noirs aux états-unis (une époque pas si lointaine et pourtant à des années lumières de l’ère Obama).
Zev Love et son frangin ne donnent pourtant pas dans le rap hardcore, ils sont brillants, drôles et leur univers est symbolique de la mouvance positive et “Afrocentriste” qui règne alors dans le hip-hop (cf Tribe Called Quest, Brand Nubian, De La Soul, etc.)
En 1993, tout le monde attend KMD et leur deuxième album Black Bastards. DJ Subroc meurt renversé par une voiture juste avant la sortie.
Elektra Records vire le groupe dans la semaine qui suit et abandonne Black Bastards sur une étagère à cause de sa pochette jugée trop choquante. KMD avait touché à l’un des derniers tabous de l’Amérique en illustrant leur album par le dessin cartoonesque d’un petit “bamboula” pendu.
Suite à cette affaire, on n’entendra plus jamais parler de Zev Love X.
En 1997, Daniel Dumile refait surface, il a pris beaucoup de poids suite à une dépression de plusieurs années, s’est construit un imaginaire des plus sombres et porte un masque de métal inspiré du Dr Doom de chez Marvel. Tout le monde connaît la suite.
MF Doom sera en concert le 19 octobre au Bataclan, chose rare donc immanquable et vous pouvez gagner des places en nous envoyant un mail à everybody@the-drone.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.