Alors que Marseille d'apprête à devenir en 2013 la capitale européenne de la culture-confiture, le Grim-Montévidéo fait encore et toujours de la résistance avec Sons de Plateaux # 6, un festival exigeant pour habitué(e)s de la Friche-Belle de Mai et de l'Embobineuse.
Un festival qui colle bien au lieu, résidence artistique et centre de ressources installée dans une ancienne usine des beaux quartiers, et qui sert de QG au Groupe de Recherches en Improvisation Musicale (GRIM), le think-tank sonore du guitariste Jean-Marc Montera (copain-copain de Thurston Moore, JF Pauvros et compagnie).
Jeudi 21: une fête de la musique WTF avec les discopunks Sugarcraft et un mix funk-new wave-rockabilly et tutti quanti
Vendredi 22 : projections et concert
* "Plus aucune mémoire vive", film expérimental en super-8 de Cédric Dupire (réalisateur de "We don't care about music anyway", fantastique docu sur la noise japonaise)
* "La Bulle du son" (attention autopromo), le récit d'une semaine de musique expérimentale avec des enfants autistes des quartiers nord de Marseille, réalisé par l'auteur de ces lignes, dont je vous avais déjà parlé ici et qui sera diffusé sur The Drone le 25 juin.
* Sobrasolas, "radio-opéra live" qui se veut un croisement de field recordings sous la direction du suédois Björn Eriksson.
Samedi 23 : "Le Mur du son", performance sonore qui utilise un mur de 10 enceintes individuellement contrôlables ; un concert de Christian Zanési, ancien élève de Pierre Schaeffer et incontournable de la musique électroacoustique tendance GRM (Groupe de Recherches Musicales de l'INA) ; et un autre concert, du Feedback Ensemble (larsens et improvisations).
N'oubliez pas de préciser dans la rubrique "site" à quelle soirée vous préférez assister.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.