En Français:
Hello Zoe
Premièrement, je n'ai pas de label - je détiens tous les droits sur ma musique, donc je ne sais pas trop à qui vous avez envoyé vos précedents mails.
Deuxièmement, j'en ai plus qu'assez de vos salades, de l'inévitable phrase "Malheureusement il n'y a pas de budget prévu pour la musique", comme si une prétendue loi divine vous avait imposé une contrainte financière irrévocable, vous empêchant de prévoir un budget pour la musique. C'est votre société qui fait les budgets. C'est donc vous qui décidez de ne pas payer pour la musique. Je reçois des lettres me suppliant de la sorte chaque semaine, et de la part de grandes et prospères sociétés de production.
Pourquoi ça? Prenons le temps d'étudier un peules forces en présence.
Je suis un musicien professionel, qui vit de sa musique. Il m'a fallu la moitié d'une vie en apprentissage, des années pour me faire un trou dans ce milieu, jusqu'au jour où une inconnue comme vous m'écrive. Cette musique est ma propriété durement gagnée. J'ai fait des synchros pour les plus grandes séries, marques, jeux vidéos et sociétés de production sur cette planète; de Breaking Bad aux Sopranos, de Coca-Cola à Visa, de HBO à Rockstar Games.
Posez vous la question - demanderiez vous en une phrase lapidaire à un créatif ou un réalisateur possédant un cv similaire de travailler pour rien? Bien sur que non. Parce que votre industrie a pour passif de payer ces gens, de valoriser leur travail.
Où débarqueriez vous chez quelqu'un manger dans son bol, et partir le sourire au lèvre, en disant "Désolé, je n'ai pas de budget pour la bouffe"? Bien sûr que non. Car culturellement, on considère cela comme du vol.
Seulement voilà, le dédain à l'égard des musiciens est si profondément ancré culturellement dans votre profession qu'il vous permet de vous sucrer sur la partie musique dés que possible. Vous paierez sans aucune question chaque personne impliquée dans un tournage (du regisseur au machino en passant par le figurant ) même le type qui balaye le plateau et récure les toilettes après le tournage sera payé. Le musicien? On ne lui donne rien.
Maintenant penchons nous sur votre cas. Un coup d'oeil rapide sur votre site http://www.betty.co.uk/category/factual-entertainment/ révèle une variété de télé réalités célèbre à l'échelle internationale. Vous êtes une société à succès, financièrement prospère et globalement reconnue avec plusieurs shows à succès dans son catalogue. Travaillant sur plusieurs séries avec Channel 4, dans un bureau de West London, et quelques awards sous le bras. Vous avez de l'argent, prétendre le contraire serait une insulte.
Néanmoins vous me faites cette demande foireuse - donnez moi ce qui est à vous, gratuitement. Donnez moi juste ce qui est à vous, nous le voulons.
La réponse est un retentissant et permanent NON.
Je vais poster ce mail sur mon site, l'envoyer à différents blogs musicaux, encourager les gens à le partager. Je veux un débat public sur les abus de l'industrie sur les musiciens... C'était le mail de trop pour moi. Assez. Ras le bol de vous.
NJ White
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.