Que fait le groupe de Thurston Moore quand il a une journée à tuer entre un album et une tournée ? Il s'enferme en studio pour enregistrer. Et ce jour de mai 2015 c'est dans des circonstances un peu particulières puisque les quatre musiciens ont accepté l'invitation du Mikrokosm Studio à laisser tourner micros et caméras pendant l'écriture et l'enregistrement de "Transcendent Transaction" le morceau qui est sorti de cette session.
Le Thurston Moore Group - à savoir Thurston himself, son acolyte de Sonic Youth Steve Shelley, la bassiste de My Bloody Valentine Debbie Googe et le guitariste de Guapo James Sewards - se laisse filmer et enregistrer sans conditions ce qui donne à cette mikrosession un très gros casting, un inédit de bonne facture et une archive captivante sur le travail du groupe en studio.
Aucun cliché rock'n roll à relever, ni bière, ni clope ni éclair d'inspiration. Tels les professionnels alt-rock chevronnés qu'ils sont, les quatre musiciens tournent au thé et imaginent puis posent patiemment leurs parties à partir d'un riff griffoné par Moore. A l'arrivée un titre nerveux, électrique, un peu fruste et faussement naïf, super Mooresque et tout à fait efficace - un peu plus que "la petite chansonnette" dont parlent Moore et Debbie Googe à la fin de la séance.
On vous laisse découvrir tout ça - et plein d'autres choses - sur le vidéo ci-dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.