En décembre dernier, nous vous présentions Voïna, collectif d’artistes russe aux performances choc (peinturlurage d’une bite de 12 mètres de long sur un pont-levant, partouze en public, insertion de volatiles dans les parties intimes…), en guerre ouverte contre le gouvernement Poutine/Medvedev, qui le leur rend bien puisque deux des leaders du groupe s’étaient retrouvé incarcéré manu militari fin novembre pour avoir retourné une dizaine de voitures de flics dans les rues de St Petersbourg. Pour une fois que le Drone s’attache à un sujet sérieux, vous vous doutiez bien que nous n’allions pas le lâcher comme ça.
D’autant plus qu’il y a du neuf. Aujourd’hui, les deux artistes ont enfin été libérés. Leonid Nikolayev et Oleg Vorotnikov auront donc fait plus de quatre mois de préventive avant qu’un juge ne daigne proposer une remise en liberté sous caution.
Après s’être acquitté de 10.000 $ chacun – somme débloquée grâce au gros coup de pouce financier de Banksy, supporter de Voïna depuis l’origine -, ils ont retrouvé leur liberté, le 25 février dernier, et vont pouvoir attendre leur procès hors de leurs geôles et auprès de leurs familles.
Simplement, comme il n’a pas oublié entre temps ses combats, le duo a profité d’avoir à nouveau la possibilité de s’exprimer pour donner une conférence de presse, hier, au cours de laquelle ils ont gentiment expliqué leurs conditions de détention, pour le moins drastiques. Une fois leur petit speech terminé, alors qu’ils regagnaient leurs pénates, Nikolayev et Vorotnikov, accompagnés de Natalia Sokol, la femme de ce dernier, et de leur fils de 2 ans, se sont retrouvés encerclés par une bande de sept types qu’ils ont d’abord identifié comme des voyous lambdas.
Sauf que ces derniers se sont immédiatement revendiqués comme appartenant à la brigade anti-criminalité russe, et ont commencé à sérieusement tabasser les artistes dès qu’ils se sont aperçus que Sokol tentait de les prendre en photo. Bilan: des bleus pour tout le monde, y compris pour l’enfant, qui a ramassé quelques coups dans la mêlée, une main endommagée et des cheveux arrachés par poignées pour Sokolov, et un trauma crânien pour Nikolayev. La bande est encore sous le choc de ce nouveau coup-dur, qui ne va certainement pas améliorer ses sentiments envers les institutions de la riante Russie.
De notre côté, nous sommes entrés en contact avec Voïna et réfléchissons à la possibilité de consacrer un sujet vidéo au collectif. Il est encore trop tôt pour dire quelle en sera l’issue, mais nous vous tiendrons bien évidemment au courant. Voïna s’est par ailleurs doté d’un site en anglais pour tenir informé sa grandissante communauté internationale de supporters, à consulter régulièrement pour tous ceux que cela passionne autant que nous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.