En compétition avec les choppers d’Easy Rider, le bus de ramassage scolaire Further est l’un des véhicules motorisés les plus emblématiques des 60s. The Drone ne s’est pas trouvé un certain intérêt pour la ferraille et ne s’est pas non plus replongé dans une lecteur de Sur La Route, mais on n’allait pas se priver de vous parler d’un documentaire qui a récupéré les images tournées sous LCD du road trip fondateur pour le psychédélisme.
Eté 64, tandis que l’Amérique flippe en pleine crise cubaine et pleure encore Kennedy, l’écrivain Ken Kesey lui expérimente des drogues et a les poches assez pleines grâce aux ventes de Vol Au Dessus D’un Nid De Coucou pour embarquer des caméras à bord de son bus de ramassage scolaire repeint avec les Merry Pranksters et filmer son trip. Le bus va rouler, ou plutôt zigzaguer, entre la Californie et l’exposition universelle à New York en ayant quelques passagers légendaires sur ses sièges :des types “Pas assez vieux pour être des beatniks, trop vieux pour être des hippies”, dont Neal Cassidy , la personne qui a inspiré Kerouac pour Sur La Route.
Bien entendu, on a déjà eu notre dose de documents ou fictions sur ces 60′s enfumées mythifiées, mais les images sont toutes d’époque et les deux réalisateurs sont costauds: Alison Ellwood et Alex Gibney, lui déjà détenteur d’un Oscar pour Un Taxi Pour L’Enfer, documentaire sorti en 2007 sur le meurtre d’un chauffeur de taxi afghan battu à mort par des soldats américains.
Attention, dans sa filmo on trouve aussi pas mal des films plus liés au sexe et à la beat géneration (dont Gonzo, The Life and Work of Dr. Hunter S. Thompson), ce qui explique mieux son envie de s’attaquer à ce trip longue distance dont les Pranksters avaient eux-mêmes tiré un premier jet de 30 heures.
L’histoire déjà été bien documentée par le livre The Electric Kool-Aid Acid Test du journaliste Tom Wolfe, mais si vous en voulez plus, le film qui sort dans les salles américaines et britanniques ce mois-ci est déjà disponible en dvd.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.