Diffusé en 1986 par la prestigieuse mais néanmoins toujours aventureuse BBC, The Beyond Within est un excellent documentaire analysant avec un sérieux et une justesse rares les problèmes fondamentaux que pose le LSD à la communauté scientifique depuis sa synthétisation accidentelle par Albert Hofmann, en 1938. Outil de recherche indispensable sur la psyché humaine pour les uns, drogue dure, incontrôlable et donc à prohiber pour les autres, ses effets ne finissent pas d’intriguer et connaissent d’ailleurs, ces dernières années, un regain d’intérêt chez les psychiatres.
Divisé en deux parties – l’ascension puis la chute -, ce docu retrace l’historique du débat en s’appuyant sur une incroyable quantité d’archives.
S’il fallait n’en retenir qu’une, nous opterions sans hésiter pour cette séquence irréelle, filmée par la BBC en 1955, où l’on voit le parlementaire travailliste Christopher Mayhew, ancien sous-secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, gober 400 mg de mescaline et se laisser filmer pendant qu’il entame son petit voyage.
Plus que l’analyse en elle-même – par ailleurs pertinente – du psy qui l’accompagne et assiste à l’hyper-perception sensorielle et à la perte totale de notion du temps de son cobaye, l’archive vaut surtout pour le plaisir de voir un noble so british scotcher sur la couleur des rideaux de la pièce avec les mêmes yeux de lémurien que le raver lambda.
A peu près aussi réjouissant que la célèbre ménagère sous acide dont nous vous avions déjà parlé.
L’ensemble de ce docu réellement passionnant est à voir en intégralité ci-dessous:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.