Après une première sortie confidentielle dans une poignée de petits magasins de disques, le docu “I Need That Record” est enfin disponible en DVD sur la plupart des plateformes marchandes, et donc accessible en dehors des States.
Réalisé par le jeune Brendan Toller - qui signe là son premier long-métrage – le film part d’une problématique très simple: Pourquoi, en dix ans, près de 3.000 magasins de disques indépendants américains ont-ils mis la clé sous la porte ?
Sans tomber dans le travers du catastrophisme et crier à la mort de la “vraie” musique, le docu tente d’expliquer, de manière plutôt détendue et didactique, comment l’industrie a, par une série de stratégies commerciales, trusté la production, puis la distribution de disques, laissant les indépendants sur le carreau.
Cependant, le film n’est pas exempt d’une certaine forme d’espoir.
Dans ce road trip à travers les Etats-Unis, on croise toute une galerie de personnages, certains très jeunes, profondément attachés à ce qui différencie fondamentalement le magasin du logiciel de P2P: l’expérience collective qu’il représente.
Tout n’est donc pas encore perdu, d’où le sous-titre du docu, “La mort (ou la possible survie) des disquaires indépendants”.
Outre des anonymes, Toller tend tour à tour son micro à une bonne quinzaine d’activistes de l’indie, dont Mike Watt, Thurston Moore, Legs McNeil ou Glenn Branca, et va même jusqu’à brancher Noam Chomsky sur le sujet.
Pour se faire un avis, le trailer du film, ci-dessous, suivi d’un petit extrait où Ian Mackaye explique comment il s’est procuré son premier disque: en le barbotant dans un magasin. Dis-donc, Ian, c’est pas très “straight” tout ça…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.