Les réalisateurs Alex Hammond et Ian Markiewicz ont eu le nez fin lorsque, il y a deux ans de cela, ils ont décidé de s’intéresser de plus près à Jay Reatard, au point de le suivre un peu partout, caméras à la main, et de lui consacrer un mini-docu baptisé Waiting For Something. Six mois plus tard, Reatard était mort. Nos deux compères avaient donc de quoi donner une seconde vie à leurs rushes.
Ils sont donc repartis sur les traces du bonhomme, collectant toutes les archives possibles et imaginables qu’ils ont pu trouver, et, surtout, interrogeant un maximum de proches du défunt chevelu, histoire de ne pas avoir l’air de se livrer à un simple exercice de recyclage intéressé. Car, au final, est-ce que le simple fait que Jay Reatard soit mort – et ce, même si c’est dramatique et bien que sa courte vie fut pour le moins productive – suffit à faire un film ?
La question mérite d’être posée, tant il est vrai que l’on nous sert du documentaire funéraire à la louche. Pour autant, le contenu des entretiens réalisés ante mortem auraient plutôt tendance à nous faire répondre que oui, le film a une raison d’être, qui tient en la personnalité de celui dont il dresse le portrait. Reatard parle en effet comme s’il n’allait pas faire de vieux os parmi nous, et l’histoire prouve que son pressentiment était justifié.
Better Than Something: Jay Reatard sera présenté dans divers festivals ricains à partir de la fin du mois d’avril. Un trailer vient tout juste d’être mis en ligne:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.