Udo Kier est une icône du cinéma de genre (et pas que d'ailleurs) et un visage difficile à oublier, qu'on l'ait croisé chez Dario Argento, Lars Von Trier ou dans Ace Ventura (sacrée filmo!). En 1985, les yeux les plus glacés du septième art se décident à enregistrer un unique morceau "Der Adler"("l'aigle" pour les non-germanophiles d'entre vous).
Un morceau euro-synth-pop dans la grande tradition du genre et dont le clip retrace la destinée d'un Patrick Bateman teuton assoiffé de pouvoir qui se transforme en aigle. Une jolie façon d'expier d'un coup le traumatisme des "années les plus noires de l'Histoire" (Kier est né en 1944 et a échappé de justesse au bombardement de la maternité qui l'a vu naître) et l'ultra libéralisme plus du tout rampant qui frappe de plein fouet les années 80. Ses fans apprécieront aussi le clin d'oeil à ses nombreux rôles de vampires (dont Blood For Dracula produit par Andy Warhol et réalisé par Paul Morrissey). Un artiste total vous l'aurez compris.
Peu d'informations subsistent sur ce clip qui semblent avoir été écrit par l'acteur lui même. Il en assura la promotion, notamment en TV, à l'image de ce playback flamboyant dont l'esthétique évoque un épisode de Palace réalisé par David Lynch. Ce morceau est passé à la postérité lors de sa reprise dans le film de Gus Van Sant My Own Private Idaho, sorti en 1991 où Kier exprime l'entièreté de ses talents. Chair de poule garantie.
A noter que l'acteur allemand n'a jamais donné vraiment suite à sa carrière de chanteur new wave, si ce n'est avec cette deuxième vidéo qui traine sur Internet et qui n'a pas beaucoup de sens, il faut bien l'avouer (si vous avez un tuyau on est preneur). "Der Adler" se trouve pour 12 balles sur Discogs et probablement une poignée de pièces jaunes au marché d'Aligre. Les trois versions de cet objet étrange se regardent ci dessous...